Translate

27 avril 2025

Alexis Haupt

-27/4/2025- Les algorithmes des applications peuvent enfermer leurs utilisateurs dans une « bulle intellectuelle », l’Umwelt idéologique, intellectuel. En effet, si vous vous rendez sur une plate-forme de vidéos en ligne, l’intelligence artificielle vous proposera des vidéos en lien avec celles que vous avez regardées. Ceci ayant pour effet de vous enfermer dans une bulle invisible : vous faire voir uniquement des sujets qui vous plaisent, mais aussi, et c’est là le problème, vous enfermer et vous conforter dans vos opinions et croyances.
C’est dangereux, car cela vous empêche d’avoir accès à d’autres opinions et plus particulièrement celles contraires aux vôtres. De tels algorithmes ont pour effet de vous persuader qu’il est normal de penser ce que vous pensez et donc anormal de penser le contraire. La dépendance intellectuelle génère le même problème que ces algorithmes. La plupart des hommes sont dépendants intellectuellement : ils ont besoin de croire en des choses, des récits. Ils ont besoin de s’accrocher à des certitudes. Non pas par désir de s’approcher de la vérité, mais parce que l’absence de certitudes les insécurise. Ils ne doutent pas, ils apprennent aveuglément des opinons et s’en font les garants.
Les hommes recherchent tous des certitudes, certes, mais la majorité le fait en se fichant totalement de la vérité. Ils veulent des certitudes par principe. Ils en veulent, car ne pas en avoir les effraie. Seule une minorité d’êtres humains désirent des certitudes parce qu’ils sont motivés par la recherche de la vérité. Comment différencier ces deux types d’hommes que tout oppose ? Les premiers sont incapables de remettre en question leurs certitudes, les seconds sont incapables de ne pas remettre en question les leurs.