Translate

30 juillet 2025

GOUVERNEUR COLONIAL

Jean-Claude Delhez

-30/7/2025- Après avoir conclu le récent accord douanier avec les USA, Ursula von der Leyen a jugé utile de se justifier. Les arguments qu'elle a choisi de présenter publiquement pour expliquer son action sont ceux... des USA. Ce n'est jamais que la confirmation de toute sa politique : servir en Europe les intérêts américains. Les exemples abondent.
Au début de cette année, elle a été condamnée, par la justice européenne, pour rétention d'informations dans le cadre d'un contrat litigieux. Elle ne compte pourtant pas fournir les SMS qu'on lui reproche de cacher. Des SMS liés à la conclusion d'un contrat onéreux avec la société pharmaceutique Pfizer. Quelle est la nationalité de Pfizer ? Américaine.
Avant l'affaire Pfizer, elle avait déjà été soupçonnée dans une affaire semblable alors qu'elle était ministre de la Défense en Allemagne : accorder des contrats à une société privée dans des conditions litigieuses. Quelle société ? McKinsey. Sa nationalité ? Américaine.
Elle a vécu aux USA, où son mari a travaillé et où ses enfants ont fait leurs études. Parmi ses enfants, David. Pour qui travaille-t-il ? McKinsey.
Il y a 2 ans, elle nommait Fiona Scott économiste en chef à la direction générale de la concurrence. Mais cette décision souleva de vives critiques en sorte que Fiona Scott renonça à son poste. Qui est-elle ? Une lobbyiste américaine, ancienne fonctionnaire du ministère de la Justice des Etats-Unis.
Depuis 3 ans, dans l'affaire ukrainienne, elle a toujours aligné la politique européenne sur celle des USA, notamment en multipliant les sanctions (18e paquet, actuellement), sanctions qui nuisent plus à l'économie européenne qu'à la Russie. Elle répète que Kiev doit entrer au plus vite dans l'Union, alors que l'Ukraine – proxy des USA - est en guerre, que le régime est corrompu jusqu'à l'os et que le pays est en faillite.
Elle insiste pour empêcher tout achat d'hydrocarbures en Russie et transférer l'ensemble de l'approvisionnement aux USA. Ce faisant elle concrétise les vieux projets géopolitiques américains en ce domaine, elle fait flamber les prix de l'énergie pour les économies européennes et offre de plantureux contrats aux pétroliers américains.
Les USA ont une colonie, l'Europe, et, pour diriger une colonie selon les intérêts de la métropole, il faut un gouverneur sur place. Quoi de plus normal sur un continent où les politiciens, de droite comme de gauche, font avaliser leurs programmes politiques par l'ambassade des USA.