Translate

8 juillet 2025

Kuzmanovic Georges
7/7/2025

Trump : "Des droits de douane supplémentaires de 10 % seront imposés aux pays qui soutiennent la politique des BRICS. Il n'y aura aucune exception à cette contremesure."

Voilà la meilleure réponse à ceux qui considèrent que le sommet des BRICS est "secondaire", "sans effet", ou encore un "bric-à-brac" ou un "ramassis de pays faibles".
Les États-Unis comprennent, au contraire, qu’il s’agit d’une véritable offensive contre leur hégémonie.
Évidemment, cette nouvelle taxe décidée par Trump – une décision une fois de plus prise sur un coup de tête, par vexation – sera difficile à mettre en œuvre, d’autant plus que les BRICS représentent près de 60 % du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat (PPA), 75 % de la production des ressources mondiales, plus de 70 % de la production industrielle mondiale et 60 % de la population mondiale.
Autrement dit, ce sont les consommateurs américains qui paieront simplement 10 % plus cher leurs achats, ce qui ne fera qu’aggraver l’inflation.
Le monde change : il devient multipolaire. Les BRICS contestent l’organisation actuelle des institutions internationales (ONU, OMC, FMI, Banque mondiale, etc.), qui reflète un ordre issu d’un temps où l’Occident dominait sans partage.
Cette époque est révolue – et l’adaptation, pour certains, est visiblement difficile.