Translate

22 mai 2025

EXPLICATION FAMILIALE DU MILIEU DU SIÈCLE

Gabriel Nerciat
22/5/2025

- Et toi, papa, tu es content de toi, aujourd'hui ? De quoi rêvais-tu quand tu avais mon âge ?
- Je préparais la Troisième Guerre mondiale, mon fils, contre la Russie et la Chine, pour la défense de l'Ukraine et de Taïwan, pour la grandeur de la Pologne aussi qui a bien le droit de s'étendre sur trois mers, et également pour la sauvegarde des droits des minorités transgenres et ouïghoures, qui sont nos semblables et nos frères.
- Et tu es fier de toi, maintenant que vient la nuit ?
- Ah bien sûr, la guerre mondiale, on ne l'a pas eue. On ne peut pas tout avoir, dans la vie, tu sais. Mais au moins, on aura essayé ; on ne pourra pas dire qu'on n'a rien fait. On est même allés creuser des tranchées autour d'Odessa et élargir les cimetières dans la région de Lvov, mais ça n'a servi à rien. Ne me juge pas trop durement, mon fils, tu n'as pas connu cette époque-là. C'était dur, tu sais, d'être le contemporain de Trump et de Vance.
- Et la guerre civile qui montait ici, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, pendant que tu préparais ta guerre en Russie, ça ne t'intéressait donc pas ?
- Je me disais qu'un tas de racailles néfastes venues de Lunel et de Trappes feraient d'excellents combattants face à l'infanterie russe dans le Donbass ou les légions marines chinoises aux abords de Taipei. Une fois la guerre finie, elles seraient revenues ici fières, apaisées et sereines. Même les plus cruels assassins saucissonneurs du Rif et du Mali auraient pu devenir des maris solides et aimants dans les bras de jeunes Taïwanaises polyglottes avides d'étreintes musclées. Mais ça ne s'est pas passé comme ça, je n'y peux rien.
- Finalement, tu m'auras laissé quoi, à moi et à tes autres enfants, nous qui allons devoir ramasser les ordures à Shangaï et faire les larbins dans les boîtes de nuit de Saint-Pétersbourg pour survivre ?
- Le droit au suicide considéré comme un service public, mon fils. Tu peux rejoindre le néant quand tu veux, avec l'aide gratuite de l'Etat et l'argent de mes impôts. Ce n'est pas rien, crois-moi. J'aurais bien aimé pouvoir faire la même chose, à ton âge, quand j'ai appris l'échec du référendum sur la Constitution européenne. Mais tu ne sais pas ce que c'est, tu n'as pas connu une époque aussi dure.

Cliquer sur l'image (vidéo de 44 min 29 s) ↴