Translate

28 août 2025

27 AOÛT 2025, LE JOUR OU J'AI ESSAYÉ DE SAUVER MACRON

Gabriel Nerciat

-27/8/2025- Personnellement (mais il est à craindre que le président ne me demande pas mon avis), je ne vois qu'une option qui permettrait à Emmanuel Macron de rester au palais de l'Élysée jusqu'au printemps 2027 sans avoir à dissoudre une nouvelle fois l'Assemblée nationale.
Le 9 septembre au matin, après avoir reçu la lettre de démission protocolaire de François Bayrou consécutive au rejet du vote de confiance parlementaire, je nommerais séance tenante Stéphane Bern Premier ministre (et ministre d'État chargé de la Culture et du Patrimoine).
Je lui intimerais l'ordre de gérer les affaires courantes sans prendre aucune initiative d'envergure ni solliciter un vote d'adhésion du Parlement, en reconduisant mécaniquement le budget de l'an dernier, et en lui demandant de lever un emprunt d'État auprès des citoyens français pour financer la restauration des églises et des édifices médiévaux menacés sans avoir à creuser plus avant le déficit budgétaire (dont la réduction sera reportée autoritairement au début du prochain quinquennat).
Les ministres et secrétaires d'État, qui ne dépasseraient pas le nombre de quinze, seraient choisis exclusivement parmi les maires de villes petites et moyennes de l'ensemble de la nation, sans étiquettes précises.
Ne resterait plus qu'à prier pour que rien de notable n'intervienne dans les deux ans qui viennent.
C'est seulement s'il suit scrupuleusement cette feuille de route que le second quinquennat en lambeaux du Banquier Président aura une petite chance d'arriver à terme sans mouvement insurrectionnel d'envergure ni nouvelle crise ministérielle.
Mais Macron écoutera-t-il mon conseil ? Toute la question est là.