Translate

5 juillet 2025

L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ N’EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ

Marc Amblard

-5/7/2025- Un rapport de l’Australian Medical Professionals’ Society (AMPS) sorti en juin 2025, révèle comment l’OMS a permis à des intérêts commerciaux d’influencer la politique de santé mondiale.
« Nombreux sont ceux qui pensent que l'OMS est un organisme indépendant dont l'objectif est d'améliorer la santé mondiale », a déclaré le Dr Duncan Syme, président de l'AMPS. « Or, notre enquête montre que l'OMS agit principalement pour le compte de l'industrie pharmaceutique, échangeant de l'argent contre des faveurs. »
Le rapport indique comment l’OMS séduit les donateurs en leur offrant un retour sur investissement de 3 400 % en prenant des décisions orientées.
L'étude a également révélé que la majorité des 100 principaux donateurs de l'OMS sont des sociétés pharmaceutiques ou bien des entités économiques liées qui lui ont versé plusieurs milliards.
Selon le professeur Ian Brighthope, de l'Australasian College of Nutritional and Environmental Medicine : « Il est clair que l'industrie pharmaceutique exerce une influence néfaste sur la politique de santé mondiale et que l'intérêt public n'est pas servi. »
« Les Australiens méritent la meilleure approche possible en matière de santé », déclare le Dr Syme, « et non des politiques conçues par les industries pharmaceutiques pour faire profiter leurs actionnaires aux dépens des contribuables ».

Le rapport est disponible  ici