Translate

12 mai 2025

LA VÉNALITÉ DES CHARGES

Jean-Claude Delhez

-12/5/2025- Lors du récent jeu de chaises musicales au Vatican, il est apparu qu'Emmanuel Macron était allé dîner avec quelques cardinaux. Ce que certains ont interprété comme une tentative d'influencer la désignation du futur pape.
Quoi qu'il en soit de la rumeur, elle renvoie à des pratiques anciennes. Des pratiques antérieures à la séparation de l'Eglise et de l'Etat (car la France est un pays laïque, pour qui l'aurait oublié). Des pratiques antérieures à la Révolution, c'est-à-dire à l'époque de la monarchie absolue. Quand les rois de France plaçaient leurs rejetons sur les trônes d'Espagne ou d'Autriche et usaient de leur influence dans le choix du futur empereur du Saint-Empire.
De ces époques lointaines, l'Eglise nous a légué plusieurs mots du dictionnaire : la simonie, la prévarication et le népotisme. Le népotisme, c'est user de son pouvoir pour offrir un poste à un parent qui le ne mérite pas. Parce que les papes octroyaient ce genre de postes à leurs neveux (qui n'étaient pas leurs neveux, mais leurs fils, mais il ne fallait pas le dire vu qu'ils n'étaient pas censés en avoir). La simonie c'est, nous dit le dictionnaire, « la volonté réfléchie d'acheter ou de vendre à prix temporel une chose spirituelle ». Enfin, la prévarication, c'est trahir la charge qui nous a été confiée. Ajoutons à ce vocabulaire d'origine chrétienne la vénalité des charges. C'est une pratique courante d'Ancien Régime qui consiste, pour un grand vassal, à acheter une charge publique à son souverain, afin d'en tirer profit pour son enrichissement personnel.
D'une certaine manière, cette vénalité des charges subsiste toujours. Sous une forme modernisée. Et celui qui est allé casser la croûte avec les cardinaux s'en est fait une spécialité. Quelques exemples.
Florence Parly vient d'être nommée présidente d'Air France. Qui est-elle ? L'ancienne ministre de la Défense de M. Macron.
Alexis Kohler vient d'être nommé directeur-général adjoint de la Société Générale. Qui est-il ? L'ancien secrétaire général de M. Macron.
Nathalie Saint-Cricq vient d'être nommée directrice de la rédaction de France Télévisions. Qui est-elle ? La tante d'Amélie Oudea-Castera, l'ancienne ministre de M. Macron.
Richard Ferrand vient d'être nommé président du Conseil constitutionnel. Qui est-il ? L'ancien président du parti de M. Macron.
Auparavant, Jean Castex, ancien premier ministre de M. Macron, avait été nommé PDG de la RATP ; Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur de M. Macron, avait été nommé président du port de Marseille et du Tunnel du Mont-Blanc. Etc, etc.
Qu'on se rassure, la France n'a pas l'exclusivité de la vénalité des charges, ni du népotisme. J'ai vu récemment circuler sur Facebook un article de la presse belge constatant que les cabinets ministériels étaient pleins de « femmes de » et de « filles de ».