Tiephaine Soter
-12/9/2025- La multiplication depuis 20 ans (la crise bancaire de 2007) des questionnements autour de la résorption de la dette, a apporté des solutions multiples et variées, toujours très alambiquées, qui consistaient toutes à "responsabiliser les populations" par des restrictions des "dépenses sociales", sans baisse des prélèvements qui les alimentent.
Dans le même temps, les administrateurs de l'État n'ont eu de cesse d'augmenter leurs dépenses en "frais de fonctionnement" et autres "frais de bouche" : tout ce qui a été économisé d'un côté a été dépensé 3 fois de l'autre.
La solution est pourtant extrêmement simple, et avait été d'ailleurs testée et approuvée tant à Rome que sous Charlemagne : celui qui ne gère pas son administration comme prévu, dépense l'argent public qu'il n'a pas et oblige le recours à la dette, doit être responsable sur son patrimoine personnel. Cela vaut aussi bien pour le gouvernement et ses ministres que pour le petit chef de service au fin fond de la campagne creusoise.
Je vous garantis que la solution de la dette et du déséquilibre budgétaire qui touche la France depuis 50 ans se trouve dans cette seule et simple mesure.
On aurait le référendum d'initiative populaire ou citoyenne, ce serait quelque chose pour quoi je me battrais. Ça n'arrivera jamais sous la 5e République.
Pensez-y pour le prochain régime.
