25/10/2025
Tous les Saints.
Il en faut beaucoup désormais pour m'émouvoir, parce que les temps sont terriblement violents, parce que nous assistons quotidiennement au spectacle de la folie humaine et parce que j'ai acquis depuis longtemps la conviction profonde que le Mal existe d'une manière omniprésente plus sûrement que tout le reste.
Pourtant, la photo et la pensée de cette famille broyée par sa rencontre absurde et aléatoire avec le Mal Absolu me terrassent littéralement de chagrin.
Je ne peux qu'exprimer mon soulagement de ce que la justice française, si souvent complaisante envers certains coupables, n'ait pas failli et ait accompli, enfin, ce que la société attend d'elle, c'est-à-dire refuser à la créature qui a hébergé en son âme, volontairement, le Mal Absolu, le droit de jamais refaire partie de la communauté nationale.
Je ne relancerai pas ici la réflexion sur la question de la peine de mort non plus que celle de savoir ce que la créature faisait sur le sol national, j'ai mes convictions, elles ne sont pas prêtes de changer et ce n'est pas le propos de ma publication.
Ce que je veux simplement dire, c'est que dans quelques jours nous allons célébrer le souvenir de nos morts, puis, le lendemain, nous célébrerons la fête de Tous les Saints, c'est-à-dire la victoire du Bien sur le Mal, préfigurant, à l'entrée de l'hiver, la victoire à venir de la Vie sur la Mort.
Nos Morts, la petite Lola de cette photo, ainsi que son père, mort de chagrin, en font malheureusement désormais partie.
C'est très rare qu'une affaire de cette nature me touche autant, mais je penserai à eux désormais au même titre qu'à tous mes proches que j'aime jusqu'à la fin de mes jours.
Je vous invite à les associer ardemment à vos prières et à vos pensées.
Je reviendrai vers vous après la Toussaint.
