Translate

13 novembre 2025

INUTILES COMMÉMORATIONS FUNÈBRES

Gabriel Nerciat

-13/11/2025- On va peut-être me crier dessus, mais je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi on commémore avec tellement d'emphase et de faste les dix ans des attentats du Bataclan.
Qu'y a-t-il donc à célébrer ? La mémoire des morts ?
Ils préféreraient être vivants. Ce ne sont pas des soldats tombés au champ d'honneur, juste les victimes innocentes d'un carnage organisé par des musulmans fanatiques, et qui aurait pu ou dû être évité.
Veut-on imiter les Américains avec le Ground Zero de New-York ? À côté, la petite promenade pédestre de Macron et Hollande dans le 11e arrondissement de Paris fait un peu minable.
Veut-on encore nous asséner des "vivre-ensemble", des "plus jamais ça", des "pas d'amalgame" et des odes à la République unie, toujours plus forte que "ceux-qui-veulent-nous-diviser" ?
Franchement, ce n'est plus de saison. "On s'en bat les c.uilles", comme disent aujourd'hui la plupart des jeunes femmes parisiennes bien éduquées.
Et puis, c'est quoi, un "jardin mémoriel" ? La même chose qu'un potager résilient ?
À la limite, on pourrait commémorer l'anniversaire de la prise de Rakka, la pseudo-capitale du pseudo-Califat salafiste, mais tout le monde a oublié la date si jamais on l'a su – et puis, tout compte fait, non : la gauche décoloniale crierait au fascisme, et l'extrême centre serait fort embarrassé de rappeler qu'il fallut s'allier aux Russes (et sans le dire à l'armée de Bachar El Assad) pour en terminer avec le cœur territorial de l'EI.
Donc, non, vraiment, désolé : je ne vois aucune raison de tout ce battage commémoratif d'aujourd'hui.
Comme il y a dix ans, d'ailleurs, l'ennemi n'est jamais clairement identifié (sauf chez les dindons pro-israéliens, qui en profitent indignement pour ressasser que les femmes et les enfants massacrés à Gaza sont les complices d'Abaaoud et d'Abdeslam), et rien de sérieux n'a été fait pour préserver les nations européennes de nouvelles tragédies semblables.
Le silence, donc, c'eût été plus digne, et beaucoup mieux, je crois.