Paul Dupert
-8/11/2025- Le catastrophisme complotiste de la droite, qui confond un islamiste et un gauchiste, est dramatiquement bête. On connaissait la réduction ad hitlerum, qui visait à faire passer tout petit patriote pour un hitleriste, elle a trouvé son équivalent : la reduction ad benladum.
Il suffit pourtant de se pencher deux secondes sur le parcours intellectuel de Mamdani, sa filiation idéologique et ses fidélités universitaires, pour comprendre que ce n’est pas un tabilan cravaté. Plutôt que de s’en réjouir, car après tout, ce serait une authentique catastrophe si c’était vrai, les droitards se désolent frénétiquement de ne pas trouver une cible conforme.
Heureusement, le réel s’équilibre toujours dans la bêtise : le triomphalisme de gauche répond assez dignement au catastrophisme de droite. Il démontre que si les gauchistes font parfois l’histoire, ils ne savent pas l’histoire qu’ils font.
Il n’y a pas de « basculement à gauche des USA ». L’élection du maire de New-York n’est qu’une convention démocrate à ciel ouvert. La raison pour laquelle les démocrates ont gagné à New-York est la raison pour laquelle ils ont perdu l’élection présidentielle un an plus tôt.
On a trop tendance à opposer les constats : Mamdani est à la fois le symbole d’une contestation globale du capitalisme, très avancé chez les jeunes Américains, logique dans un contexte aussi inégalitaire, et le symbole d’un narcissisme urbain diplômé moralisateur, d’une marietondelisation de la gauche mondiale.
Les deux sont vrais en même temps.
