Translate

13 novembre 2025

Sarah Knafo
13/11/2025

Dans quelques jours, les députés procéderont au vote solennel sur l’avalanche d’impôts qu’ils ont inventés. Parmi eux : l'impôt sur la fortune improductive. Il a été adopté avec les voix du PS, LIOT, des Démocrates et du RN. C’est une nouvelle CATASTROPHE pour VOUS et pour notre économie. Explications.
L'État taxera désormais chaque année la valeur de ce que vous possédez et que nos députés considèrent « improductif ». Comme s’ils avaient des leçons de productivité à donner aux Français…
Regardons dans le détail :
1. Ils estiment que les actions que vous possédez sont improductives. Or, une action, c'est un investissement dans une entreprise. Qu'y a-t-il de plus productif ? L'invention de la société par actions fut même l'un des principaux catalyseurs de la prospérité européenne au XVIIe siècle. Quatre siècles plus tard, des politiciens français viennent expliquer au monde que ce système est improductif…
2. Ils estiment que vos assurances-vie sont improductives. Ces fonds financent notamment les dettes des États, à commencer par la nôtre. En taxant les fonds d'assurance-vie français, nos députés veulent-ils que notre dette, en plus de grossir à vue d'œil, soit toujours plus détenue par des fonds étrangers ?
3. Ils estiment que le bitcoin est improductif. Quand de plus en plus de pays font leur possible pour attirer cet or numérique, nos députés font tout pour le faire fuir. Veulent-ils que la France soit le seul pays qui passe à côté de ce trésor ?
4. Ils estiment que les œuvres d'art sont improductives. Les collections étrangères, y compris les grands musées étrangers se frottent les mains : ils vont pouvoir acheter à la baisse quelques œuvres de propriétaires français poussés à vendre. Encore du patrimoine qui s'en va.
5. Les bijoux de famille, les objets d'art, les bibelots, l'argenterie... ce n'est pas productif ? Peut-être. Mais acquérir ces biens a motivé des générations à travailler dur et à enrichir le pays. Obliger les propriétaires de ces biens de famille à les vendre à des collectionneurs étrangers est-ce vraiment productif ?
6. Et puis, surtout, que fera l'État de bien plus productif avec ce qu'il nous prendra ? La bureaucratie, la gabegie, l'assistanat, l'aide publique au développement, les subventions aux associations politisées, l'audiovisuel public, la politique de la ville, les éoliennes,... tout cela n'a rien de productif. Et pourtant, l'État est prêt à taxer tout ce qui bouge, tout ce qui travaille, pour continuer à les financer.
Je veux conclure sur un point plus philosophique : taxer encore le patrimoine, constitué de revenus passés déjà taxés, c'est précisément le début du socialisme. Cela signifie tout simplement que vous ne serez JAMAIS vraiment propriétaire de ce que vous avez construit, que l'État pourra toujours décider de tout vous prendre. Cela peut paraître anecdotique pour des députés obsédés par la taxation, mais un tel vote est de nature à briser la confiance de ceux qui ont lutté pour posséder quelque chose. Le droit de propriété n’est pas moins important que le droit de vote. Si on vous retire le droit de posséder le fruit de vos efforts, on vous retire tout. On fait de vous un esclave. Refusez cette logique.