Translate

3 août 2025

PENDANT CE TEMPS-LÀ, EN CHINE

Jean-Claude Delhez

-3/8/2025- Il y a déjà quelques années, il était courant de donner des coups de projecteurs sur la Chine, pour parler de sa croissance économique, de son commerce avec l'Occident (y compris ses effets néfastes en matière de concurrence et de pollution). C'est passé de mode. L'Occident n'en parle plus, occupé qu'il est par ses propres guerres, ses conflits en tous genres. Mais pendant ce temps-là, la Chine, qui n'est pas en guerre, elle, poursuit son chemin.
Sur Facebook, je suis toute une série de site chinois dédiés à l'économie et aux technologies. Il ne se passe plus une semaine sans qu'une nouvelle invention apparaisse dans ce pays. Quelques exemples parmi d'autres. Tout récemment, une méthode de guérison du diabète de type 1 par des cellules souches. Auparavant, un nouveau type de réacteur nucléaire, ou un procédé sidérurgique permettant la production d'acier avec peu d'énergie par pulvérisation de minerai en poudre, ou des drones pompiers, ou une barge captant l'énergie de la houle, etc. Idem pour les matières premières : découverte de nouveaux gisements de lithium, d'uranium... Idem pour les infrastructures. La Chine bâtit à tours de bras des voies de chemin de fer, des autoroutes, des ponts, des ports, des engins de génie civil, effaçant souvent les records en la matière. Dans le domaine ferroviaire de la grande vitesse, par exemple, elle possède, de très loin, le réseau le plus long au monde, avec les trains les plus rapides.
Ces constats trouvent écho dans les statistiques scientifiques. C'est désormais la Chine qui dépose le plus de brevets d'innovation et qui publie le plus d'articles dans le domaine technologique. Le pays est aussi connu pour dominer, au niveau mondial, des secteurs industriels comme les voitures électriques, les panneaux solaires, au point de tendre vers le monopole. Quant à la production de biens plus classiques, pour beaucoup d'entre eux, la Chine fait figure de première économie mondiale.
Il fut un temps où la Chine rattrapait l'Occident. Elle semble maintenant occupée à le dépasser, à le larguer. Dans un désintérêt complet de la part de cet Occident.