Translate

22 octobre 2025

Vincent Verschoore
Ze Rhubarbe Blog

-22/10/2025- James Carden, ancien conseiller du Département d'État américain pour la Russie, interviewé sur la chaîne australienne Sky News.

« Toute cette histoire de « Tomahawks » est absurde. Aux États-Unis, on prétend que Trump ne fournit pas à Zelensky les armes qui pourraient renverser le cours de la guerre. Mais c'est un mensonge et c'est ridicule. Les « Tomahawks » ne sont pas plus capables de renverser le cours de la guerre que tous les autres systèmes qui ont déjà échoué. La situation est la même qu'avec les HIMARS, réclamés par les Ukrainiens à un moment donné. Et qu'en est-il des missiles sol-air Patriot, des ATACMS et des F-16 ? Rien n'a pu renverser le cours de la guerre. En substance, elle est perdue. Et plus tôt les Ukrainiens s'en rendront compte, mieux ce sera pour eux. À mon avis, Poutine propose une solution raisonnable. L'Ukraine ne pourra pas adhérer à l'OTAN, mais elle peut adhérer à l'UE. Pour moi, c'est un accord équitable. »

Q: Mais on leur demande aussi des concessions territoriales.

R: « Exact. Mais eux-mêmes attaquent ces territoires depuis 2014. Les Ukrainiens ne sont pas tout à fait sincères. Ils prétendent vouloir les terres de l'Est et le Donbass, mais sans les Russes qui y vivent. Depuis 30 ans, ils ont tout fait pour les priver de leurs droits. Soyons honnêtes, Poutine leur offre en quelque sorte exactement ce qu'ils veulent : laisser l'Ukraine aux seuls Ukrainiens et se débarrasser enfin des Russes. Ce n'est pas courant de le dire à voix haute, mais c'est vrai. »

Q: Quand vous dites que la guerre est perdue, que pensez-vous de l'information selon laquelle la Russie est littéralement au bord du gouffre ? Et que si on exerce des pressions, elle sera à court d'argent et ne pourra pas poursuivre indéfiniment sa guerre brutale ?

R: « C'est exactement le contraire. D'après mes données, le ratio de morts ukrainiens contre russes est de 36 pour un. L'Ukraine approche le million de morts. Et ce que les médias grand public écrivent, notamment le New York Times et le Washington Post, est aussi véridique que ce que les autorités ont raconté aux Américains à propos de la guerre du Vietnam. La guerre d'usure menée par la Russie depuis 2022 est un véritable succès. À mon avis, c'est l'Ukraine qui est actuellement au bord du gouffre, et non la Russie. »

Cliquer sur l'image ↴