Gabriel Nerciat
1/1/2026
Excellente année à tous, chers amis.
Et ne me dites pas, surtout, que le cœur n'y est pas.
Le ton lugubre, déjà spectral, de Macron hier soir devant son sapin nous rappelle que dans un peu plus d'un an (au mieux) nous serons débarrassés de lui. Il faut tenir, comme il dit, et d'autant plus résolument que lui n'a plus l'air de tenir grand chose.
La messe de Noël du pape Léon XIV à Rome, elle, nous rappelle que plus jamais nous ne verrons ni n'entendrons le pape Bergoglio où que ce soit (sauf peut-être en Enfer). Il ne viendra plus jamais nous engueuler ou nous faire la leçon. Cela aussi, nous l'avons attendu longtemps, et il ne faut pas se priver d'insister sur l'importance des bonheurs par omission.
Les récentes victoires de l'armée russe en Ukraine et le noeud coulant que Trump est en train de passer autour du cou du satrape de Kiev nous laissent espérer une paix pour cette année en Ukraine, malgré tout le mal que les dirigeants européens et otaniens se donnent tous les jours pour prolonger le carnage.
Quand Odessa, Kherson, Zaporijia, Kramatorsk et Iekaterisnoslav seront redevenues des villes libres réunifiées à leur patrie natale, nous entrerons enfin de plain-pied dans le siècle qui s'ouvre, et avec un peu de chance ce sera peut-être bien pour cette année de grâce 2026.
Chacun évidemment a tendance à énumérer les malheurs des temps, d'autant qu'ils ne manquent pas, mais en début d'année il faudrait aussi faire le bilan de toutes les entreprises néfastes qui ont échoué, de tous les imposteurs qui ont été démasqués, de tous les nuisibles et autres salopards qui ont quitté ce monde ou ont été oubliés.
Sans parler des écrivains embastillés qui nous ont été rendus (Boualem Sansal) ou des manuscrits égarés qui sont en train de remonter à la surface (Céline, Proust) comme des trésors arrachés à une île perdue.
Soyons donc aussi heureux et vigoureux que l'océan en hiver invaincu et fouetté par le vent, et veuille que chacun de nos navires cingle vers la haute mer en évitant les esquifs dans les douze mois qui viennent.
Meilleurs vœux de bonheur à tous, donc, et encore une fois excellente année (y compris aux anciens contacts de mon précédent compte FB que je n'ai pas retrouvés avec celui-ci).
