Translate

28 septembre 2022

Femme, Vie, Liberté

Eric Vial

Femme, Vie, Liberté, nous assistons peut-être en Iran à la première révolution féministe de l'histoire du monde.
Femme, Vie, Liberté, c'est le slogan entonné par des centaines de milliers de femmes iraniennes qui réclament dans une indifférence internationale de pouvoir vivre dignement.
Femme, Vie, Liberté, c'est une répression très violente, près de 100 morts, la coupure d’Internet, les intoxications du gouvernement iranien.
Femme, Vie, Liberté, ce sont aussi des centaines de milliers d'hommes qui n'en peuvent plus que leurs épouses, mères, sœurs, amies soient si maltraitées par un régime sexiste et délétère, prêt à tuer pour une mèche de cheveux sortie du voile islamique.
Plutôt que de s'acoquiner avec les infâmes du monde, de collaborer avec eux, de serrer leurs mains aux yeux de tous devant le concert des Nations (encore la semaine dernière à l'assemblée générale de l'ONU et alors que les révoltes avaient déjà commencé), il serait temps que nos leaders qui prêchent sans y croire "les valeurs occidentales" viennent en aide à ces femmes qui luttent sans arme pour leur liberté.
De la même manière, attendons enfin une réaction des sœurs féministes françaises qui mettent décidément bien du temps à parler et à condamner.
Femme, Vie, Liberté, c'est l'avenir de ceux qui croient en l'humain plutôt qu’aux intérêts économiques et à l'argent.
J'apporte mon soutien plein et entier, ma solidarité, aux femmes iraniennes dans leur quête de justice et de liberté.
Je sais qu’elles vaincront. On ne peut rien contre des femmes en colère. Les grecs de Lysistrata s’en souviennent encore.