Translate

23 janvier 2024

PRÉSIDENTIELLES US : POURQUOI L’ABANDON DE RON DESANTIS N’EST PAS UNE BONNE NOUVELLE

Marc Amblard

22/1/2024 - Ron de Santis se retire de la course à la présidentielle : deux points que beaucoup n’ont pas encore compris.
Point 1 – RDS a bénéficié de financements colossaux assurés par 42 milliardaires. Signalons que son équipe a dépensé 200 millions de dollars pour tenter de gagner la primaire de l'Iowa. Seulement, si RDS a pu lever autant de fonds auprès de généreux donateurs, ce n’est pas pour battre Biden mais Trump. RDS devait être l’arme anti-Trump.
Point 2 – Le retrait de RDS est très inquiétant. En effet, cela posera un sérieux problème si, pour une raison ou une autre, Trump ne pouvait pas se présenter le 5 novembre prochain (empêchement judiciaire, maladie ou même décès). Dans ce cas, Nikki Haley remonterait en pole position parmi les candidats républicains. Or, l’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud et proche d’Hilary Clinton a clairement affiché durant la campagne son positionnement neocons : elle prône un renforcement des USA dans les conflits extérieurs notamment en Ukraine où elle est prête à envoyer des troupes. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle a la faveur de nombreux démocrates.
Bref, plutôt que nous réjouir, l’annonce de Ron DeSantis (que j’apprécie beaucoup par ailleurs) devrait nous faire réfléchir.