Translate

8 mars 2023

Refonder notre civilisation

Yann Thibaud

Contrairement à Michel Onfray et Oswald Spengler, je ne crois pas à la fin inéluctable de la civilisation occidentale.
En effet celle-ci a survécu à l'effondrement de l'empire romain. Pourquoi ne survivrait-elle pas à l'effondrement de l'empire étatsunien ?
Car la décadence actuelle, indéniable et inacceptable, est essentiellement le fait de nos élites matérialistes, désorientées, corrompues et déliquescentes, et nous est imposée par elles, mais ne correspond nullement aux souhaits et aux désirs du peuple, qui aspire ardemment à un autre avenir, que celui qui est décidé, en son nom et à sa place, par les agences et instances européistes et mondialistes.
Ce monde froid, bureaucratique, technocratique, totalitaire, hypocrite et désespérant n'est en effet qu'une impasse sinistre, une erreur de parcours, un mauvais rêve, mais ne constitue aucunement la véritable aspiration, le véritable désir du peuple occidental, héritier de Socrate et du Christ, de Voltaire, de Rousseau, des surréalistes et de mai 68, dont le fameux slogan « sous les pavés, la plage » montre bien qu'il s'agissait avant tout d'une révolution libertaire et hédoniste, dont l'objectif était un monde beau et paradisiaque, et non un monde couvert d'usines et de dépotoirs.
Ainsi la civilisation occidentale ne va pas mourir, mais muter et changer de direction, en retrouvant son axe et sa finalité, qui est l'émancipation des chaînes de l'illusion, de la soumission, du fatalisme, de la tyrannie et de l'obscurantisme.
Et, puisque c'est le matérialisme qui a créé ce monde inhumain, il est nécessaire, pour le changer radicalement, de refonder notre civilisation et, pour cela, d'inventer et mettre en œuvre une nouvelle forme de spiritualité, rationnelle, hédoniste et émancipatrice, qui réconcilie logique et intuition, transcendance et rationalité, bonheur et conscience, sagesse et liberté !