Translate

25 août 2022

L’organisation de la fin de l’insouciance

Pierre Duriot

- 25/8/2022 - Macron a beau jeu de clamer « la fin de l’insouciance », il l’a lui-même organisée. Maniant en permanence l’injonction contradictoire, il a envoyé Philippe, le premier ministre, expliquer à la tribune, que le masque ne servait à rien, puis a rendu le masque obligatoire, y compris pour les enfants du cours préparatoire. Puis il a incité à la vaccination, ne l’a pas rendue obligatoire, ça aurait été illégal, mais a privé les non-vaccinés de vie sociale. A fait licencier des personnels soignants et des pompiers, les privant d’avenir et nous privant de ressources humaines. A empêché les malades chroniques non-vaccinés, d’aller se faire soigner. A laissé planer le doute sur les mesures coercitives. A commencé par traiter de « complotistes » ceux qui ont vu arriver le passe-vaccinal, avant de traiter encore de « complotistes », les mêmes qui finalement ont refusé de s’y soumettre. Il a décidé de tout, quasiment tout seul, tout en expliquant benoîtement que pour le reste, c’est l’Europe qu’on est obligé de suivre : l’inflation, les sanctions à l’Ukraine, la guerre inconsidérée contre la Russie… et servi sa formule « c’est pas bibi », à propos du prix du pétrole.
Si bien qu’un jeune ménage ne sait plus tout à fait s’il peut faire un projet d’avenir avec un crédit, si ses enfants seront bien enseignés, si les grands enfants trouveront un travail décent à l’issue de leurs études, si cet hiver, on pourra se chauffer, voire manger. Il complote, avec ses amis de Bruxelles et traite encore de « complotistes » ceux qui le voient arriver avec six mois d’avance et qui sont désormais très nombreux. Le pyromane annonce le feu qu’il a lui même allumé et il a dans sa besace, dit-il, les moyens de l’éteindre, il faut le faire, par solidarité, avec qui, on se le demande. Pour la planète ? alors que nous sommes un pays qui produit moins de un pour cent de la pollution mondiale et que nous pourrions bien couler dans l’Atlantique, que le réchauffement climatique ne bougerait pas d’un iota.
Ses solutions, on les connaît : rationnements, ségrégations, privations, coercitions. Il n’a fait que cela depuis plus de cinq ans, quelles raisons aurions de croire que cela pourrait changer ?