Translate

14 octobre 2022

Le président presque en solitaire

Pierre Duriot

Macron continue son solo. Le voilà qui décide de fragiliser un peu plus notre armée en envoyant du matériel et des hommes pas très loin de la guerre en Ukraine. A quoi joue-t-il ? Compte-t-il engager nos troupes contre celles de Moscou ? Avec qui a-t-il décidé cela ? Il paraît que cela entrerait dans le cadre habituel d’échanges et de manœuvres inter-armées. Le contexte actuel donne pourtant une signification très différente à ces échanges. En réalité, il continue à se passer de l’aval de l’Assemblée qui ne lui est pas favorable et gouverne en solo.

Il parle aussi en solo, s’invite tout seul à la télévision à une heure de grande écoute pour parler, encore une fois, de ce qui se dit dans les conseils, de défense, sanitaires, de sécurité, peu importe le mot, la méthode est là. Il fait des réunions d’initiés et comme dirait Coluche : ce sont des milieux autorisés où on s’autorise des trucs. Sauf que ce n’est pas vraiment la démocratie. Jupiter n’a été regardé « que » par 5.832.000 personnes : une misère. Et encore, cela ne signifie pas, 5,8 millions de sympathisants. En questionneuse, une femme très en cour, Caroline Roux, épouse de Laurent Solly, ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, proche de Macron et directeur général de Facebook France. C’est-à-dire, patron de la censure sur ce réseau et on sait si elle est virulente. En résumé : de l’entre soi.

8 millions d’auditeurs le 14 juillet 2020, 6,7 millions le 14 juillet 2022, 5,8 millions cette semaine. Autant dire qu’il n’intéresse plus. À se demander comment il a pu être réélu et surtout, qu’en cas de dissolution, il est quasiment sûr d’avoir encore moins de députés. D’ailleurs, il n’en parle plus. Pour s’affranchir de cette Assemblée qui ne lui est pas favorable, mais qu’il ne peut pas trop prendre le risque de dissoudre, il convoque le peuple, à travers son « bidule » du moment, le Conseil National de le Refondation, pâle imitation du Conseil National de la Résistance. Comme si Macron avait une seule fois, fait mine d’écouter le peuple. Des indiscrétions de l’Élysée disent que le président serait très énervé. Comme chaque fois, quand on ne fait pas comme il veut.

Reste que cette Assemblée a un côté « gérable », étant donné que les députés LR ont un peu le cul entre deux chaises. S’ils votent avec Renaissance, ils vont passer pour des collabos et se renier en tant qu’opposition. S’ils votent avec le RN et la NUPES, ils vont passer pour des extrémistes. Et s’ils s’abstiennent, ils vont passer pour des mous, qui ne font pas le job. Il faut tout de même qu’ils prennent conscience que leur disparition pourrait être au bout de la route et qu’elle est bien plus certaine s’ils votent avec Renaissance. En plus de la collaboration, il y aura une trahison de leurs électeurs, lesquels auraient voté directement Renaissance, s’ils avaient voulu d’une collaboration avec Macron. Ils seraient bien inspirés, s’ils veulent avoir une chance de survie, de profiter du 49.3 qui se profile, pour faire tomber ce gouvernement qui ne réussit qu’à nous enfoncer dans les multiples crises qui frappent le pays.