Translate

30 novembre 2022

La population chinoise en a assez

Jean Mizrahi

Le PC chinois a commis une erreur colossale en laissant Xi Jing Ping enfreindre les règles que le pays s'était fixées de limiter à deux le nombre de mandats d'un même président. C'est la même chose dans tous les pays : une présence trop longue au pouvoir conduit à des dérives autocratiques, et surtout à un sentiment de toute-puissance qui engendre un aveuglement sur soi-même et sur les actions qu'on mène. Les mesures "anti-covid" chinoises sont totalement aberrantes compte tenu de ce qu'on sait aujourd'hui de l'inanité des méthodes utilisées avec le covid, à commencer par les confinements. C'est clairement le résultat d'une obstination coupable des autorités chinoises auxquelles Xi a imposé ses vues. La population chinoise en a assez, commence à le faire savoir, et l'économie encaisse le choc. Il se passe alors ce qui se passe dans tout pays où l'économie n'apporte plus le même sentiment de progression dans la richesse : la population n'est plus prête à accepter les contraintes sans les contreparties sonnantes et trébuchantes qui existaient jusqu'à présent. On verra quelle leçon le PC chinois va tirer de cette situation, mais il n'y a que quatre possibilités :
1: soit Xi accepte un assouplissement radical des mesures prises en laissant filer l'épidémie qui, de toute façon, s'imposera, compte tenu de la haute contagiosité des nouveaux variants ;
2: soit Xi se fait virer avec doigté ;
3: soit le régime se durcit et se referme, ce qui ira à l'encontre de la volonté d'hégémonie économique de la Chine ;
4: soit la crise s'étend au domaine politique, et dans ce cas c'est le saut dans l'inconnu.
Les semaines qui viennent vont être importantes à suivre, car désormais, la Chine est une économie dominante, et son rôle directeur est important sur plus de la moitié de la terre, notamment dans les pays en développement.