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1 janvier 2023

Coup d'œil rétrospectif

Denis Collin

Le marxisme est dorénavant mort, comme est mort le « vieux mouvement ouvrier ». Pour la France, il y a deux dates importantes : 1995 et 2018. 1995, c’est le vaste mouvement contre la réforme des régimes de retraites proposée par Alain Juppé. Pendant plusieurs semaines, à l’appel de la CGT et de Force ouvrière, des manifestations de plus en plus importantes sillonnent les rues de France. Les trains sont à l’arrêt. Une partie des médias soutient le mouvement (Canal + dans son « journal des Nuls ») et finalement le gouvernement cède et retire sa réforme. Ce sera la dernière fois. Plus aucune manifestation populaire pour préserver les « acquis sociaux » n’obtiendra gain de cause. 2018 voit l’apparition d’un mouvement totalement nouveau, celui des « Gilets jaunes », un mouvement à peu près totalement indépendant des organisations syndicales et politiques traditionnelles qui regardent ces « GJ » avec un air pour le moins soupçonneux ! Des travailleurs dépendants et indépendants, occupant ensemble des ronds-points, des petits patrons, des retraités, des infirmières « libérales » et des aides à domicile, des Noirs et des Blancs au coude à coude car ils sont tous en jaune et que personne ne s’occupe de ce qui occupe tant la gauche et l’extrême-gauche « décoloniale ». Toute la bonne gauche bien-pensante retrouve les accents des artistes et penseurs « libéraux », voire « socialistes » face à la Commune de Paris : comme les dirigeants « ouvriers », ils sont tous effrayés par ce retour imprévu de la « canaille ». Les Gilets jaunes, avant d’être contraints de reculer face à une répression d’une violence inédite, isolés, divisés par les provocateurs, ont fait trembler le pouvoir – l’évacuation par hélicoptère du président de la République, avait même été prévue. Une telle panique dans les sommets de l’État remontait à 1968.
Ce mouvement des Gilets jaunes ne rentre dans aucun schéma du marxisme. Ni drapeaux rouges, ni Internationale. On défile « pour l’honneur des travailleurs », on se méfie comme de la peste de toute représentation – ce qui sera aussi la faiblesse du mouvement. Pas une classe, mais un rassemblement de « gens ordinaires » qui ne se définissent par aucun des catégories abstraites qu’ont imposées les politiciens socialistes et communistes pendant des décennies.