Translate

2 février 2023

Voyage à Kiev - mode d’emploi

Radu Portocala

Le sommet UE-Ukraine s’ouvre aujourd’hui à Kiev. Les pontes européens accourent pour recueillir les ordres d’achat de Zelensky et ses instructions. Mais, avant même de se mettre en route, le Secrétariat général de la Commission européenne, probablement sur recommandation de Kiev, leur a envoyé un certain nombre de directives.
Ainsi, nul ne portera du kaki ou même du vert, couleurs réservées au grand chef ukrainien et à ses hommes. Un commissaire européen ne saurait se déguiser en chef de guerre.
Il est recommandé, également, de « voyager léger », d’éviter les valises, leur préférant les sacs à dos. « Le temps exact du voyage étant impossible à prévoir, il est recommandé d’être prêts d’aller directement du train aux rencontres officielles. » Imaginer Macron & Comp. traversant Kiev au pas de course et affublés d’un sac à dos est assez plaisant. ll est également recommandé aux voyageurs de se munir de « chaussures confortables, de pantalons et de gilets. »
Des « boîtes contenant des repas froids » seront distribuées dans le train, mais il est recommandé aux voyageurs d’emporter des « provisions de base ». Difficile à deviner ce que cela veut dire, mais on peut penser qu’il s’agit de donner l’image d’un régime spartiate.
Enfin, les voyageurs sont prévenus qu’il y aura dans le train « des canapés individuels pour dormir, un WC commun et pas de salle de bains ». En somme, une sorte de pyjama party se déroulant dans des conditions déplorables. Ils se prendront tous pour des héros et se souviendront toute leur vie d’avoir fait la queue devant la porte des toilettes.
Lors des discussions avec les membres du gouvernement ukrainien, les pontes européens ne doivent intervenir que lorsqu’il est nécessaire. Ce qui veut probablement dire : pas de babillage inutile. Difficile pour nos manieurs de la langue de bois, maniaque des discours-fleuves.
Enfin, il a été dit à nos chefs que, mise en scène guerrière obligeant, les photos qui seront prises doivent prolonger et confirmer le message politique qu’il faut transmettre. Autrement dit qu’ils ne doivent pas être surpris en train de rigoler ou de faire les clowns.