Translate

14 mai 2025

MACRON VU PAR COLUCHE

Gabriel Nerciat

-14/5/2025- C'est l'histoire d'un mec qui croit que le général De Gaulle lui a légué des ogives nucléaires pour protéger la Pologne.
"Moi, je sais pas où c'est la Pologne, qu'y dit, mais si je peux plus pisser tranquillement chez moi, je veux bien aller arroser les plates-bandes des autres. De toute façon, c'est les Polacks qui tireront la chasse, à la fin, parce que je suis un mec serviable mais je suis pas con, comme mec, quand même. Eh, les cons, c'est vous : vous m'avez élu deux fois ; hein Madame Binet. Poutine, lui, il rigole bien à mes blagues ; il est pas comme vous."
Voir un chef d'Etat aussi emprunté et diminué qu'hier soir, aussi vil et méprisable soit-il, laisse une impression étrange : on a le sentiment que dans son malheur l'échec et l'impuissance qu'il assume enfin deux ans avant la retraite vise d'abord à décourager son auditoire, dont il se moque à l'évidence, ainsi que ses potentiels successeurs.
Même dans la fatigue de Macron, on sent poindre encore la marque de son mépris, qui le rapprocherait presque du Mitterrand des vieux jours : "Vous êtes tellement misérables que je ne me donne même plus la peine d'essayer de vous convaincre. Si je vous ai déçu, c'est d'abord parce que vous le méritez."
C'est l'histoire d'un mec qui sait pas comment il peut faire pour terminer son histoire.