Gabriel Nerciat
14/10/2025
Mesdames et Messieurs les députés,
Bonjour.
Ne perdons pas un temps précieux.
Vous le savez, comme plusieurs d'entre vous, je suis un mort vivant ; ce que les Haïtiens appellent un zombie, et c'est un état qui convient assez bien à mon tempérament errant, impavide, indifférent à tout.
Je ne vous demande pas grand chose : juste assez de chair humaine un peu consistante pour pouvoir encore errer quelques mois dans les palais de la République.
L'idéal serait de vous demander de voter une déclaration de guerre contre la Russie, mais nous n'avons pas assez d'hommes ou de matériel pour tenir un front plus longtemps que la durée d'un gouvernement du président Macron.
Avant-hier, j'ai réussi à mordre dans la nuit le cou de six députés ou sénateurs LR, mais déjà cela ne me suffit plus. Ils avaient un goût de poisson avarié.
Je vous fais donc la proposition suivante : acceptez de devenir zombie vous aussi en refusant de me censurer. C'est de toute façon, étant donné les circonstances, votre avenir obligé.
Ce devenir vaudou précèdera et justifiera la créolisation de la France que certains d'entre vous, à gauche, appellent de leurs voeux.
Il comblera aussi la droite qui se dit par antiphrase républicaine puisque ses membres, depuis le maréchal Mac-Mahon au moins, ont toujours eu un pied dans la tombe et l'autre dans la farce.
Car le grand avantage de n'être ni vivant ni mort, voyez-vous, mais d'être les deux "en même temps", c'est que ni les dieux ni les hommes ne peuvent rien contre vous.
N'hésitez pas, laissez-vous mordre. Toute autre attitude vous exposerait aux rigueurs d'une vie qui a comme vocation délibérée de vous détruire.
Souhaitons seulement que la France ne nous survive pas, comme me l'a dit ce matin en conseil des ministres le président Macron qui a ramené d'Egypte le foie momifié du pharaon Akhénaton.
J'ai terminé, Mesdames et Messieurs les députés.
Merci de votre attention, et votez comme il se doit.
Vive la République vaudoue, vive la France spectrale !