Translate

24 novembre 2025

Gastel Etzwane

-23/11/2025- Texte de Denys Yelisevych, qui est un Ukrainien aujourd’hui en exil, farouchement opposé au pouvoir en place à Kiev. C’est donc la voix d’un véritable Ukrainien dissident qui s’exprime ici, et non celle d’un commentateur extérieur.

« Je suis absolument sidéré par ce que j’observe en ce moment dans les publications de certains Européens sur X. Ils affirment que l’Ukraine doit « continuer à se battre » et que le plan de paix de Donald Trump serait catastrophique. Mais où donc menez-vous ce combat ? Dans les restaurants de Paris ou de Vienne ? Ce sont les Ukrainiens qui se battent et qui meurent. On les arrache dans la rue, en violation de tous les droits fondamentaux, pour les envoyer dans un broyeur à viande. Un demi-million d’hommes ont déserté.
Zelensky et Yermak sont submergés par la corruption, et ce qui a été rendu public ne représente même pas 1 % de ce qui se passe réellement.
L’Ukraine est devenue une dictature. Il n’y existe plus de processus politique, plus d’élections, plus de liberté d’expression. Toute personne qui exprime un désaccord est immédiatement qualifiée d’agent du Kremlin et subit la répression, jusqu’à sa famille.
De quelle « poursuite de la guerre » parlez-vous ? L’Union européenne a versé 124 milliards d’euros de plus à la Russie pour son énergie qu’elle n’a fourni d’aide à l’Ukraine. Et vous savez parfaitement que l’Ukraine ne peut pas vaincre un État militaire de 140 millions d’habitants doté de l’arme nucléaire. C’est une hypocrisie totale. Vous utilisez l’Ukraine pour affaiblir la Russie, tout en sachant que cela finira mal pour l’Ukraine. Le peuple ukrainien, vous n’en avez cure.
Oui, notre pays n’est pas un succès. Oui, nous sommes corrompus, et la moitié de la population garde encore une mentalité soviétique. Mais vous ne laissez même pas à l’Ukraine la possibilité de porter un véritable leader au pouvoir, quelqu’un capable de transformer le pays, de le rendre démocratique, capitaliste et prospère. Cela ne vous serait pas favorable, et vous le savez. Vous savez également que l’Ukraine n’entrera jamais dans l’OTAN, mais vous répétez cette chanson sans pause.
C’est l’agenda globaliste – et il ne comporte aucune place pour le bonheur ou l’avenir de l’Ukraine.
Aujourd’hui, le seul véritable espoir qui subsiste réside dans le Président @realDonaldTrump et les États-Unis.
Quant au bon sens européen, à quelques pays et dirigeants près, il a totalement disparu. »