Translate

27 novembre 2022

Rebattons les cartes !

René Chiche

Jusqu'où et jusqu'à quand notre patience sera-t-elle abusée ? Les salles des professeurs et les réseaux sociaux sont remplis par nos lamentations, nos colères, nos frustrations, et pourtant rien ne change. Le niveau de nos élèves est toujours plus faible, notre hiérarchie toujours plus caponne, l'illusion de l' "innovation pédagogique" et de la "réussite" pour tous toujours plus prégnante, notre souffrance morale (et parfois physique) à son paroxysme. Cela n'est pas étonnant : notre quotidien professionnel ressemble à un monde renversé orwellien où l'on nous demande de faire ce que nous savons être profondément néfaste pour nous et pour les jeunes gens dont nous avons la charge.
Malgré l'urgence, vous êtes nombreux à voir dans les élections professionnelles à venir une énième mascarade qui reconduira les mêmes organisations syndicales moroses et impuissantes, lesquelles passent leur temps à réclamer "des moyens" sans plus savoir pourquoi elles les réclament, sans plus savoir quelles fins elles assignent à l'école. Des moyens, oui, mais pas pour faire n'importe quoi : pas pour une "innovation" à marche forcée, pas pour du "numérique éducatif" dont on connaît les effets délétères, pas pour des "projets" aux intitulés pompeux et sans le moindre fondement, pas pour des "sensibilisations" à ceci et à cela, pas pour des "concertations" et des "comités de pilotage", pas pour des "parcours citoyen/avenir...", pas pour des "évaluations d'établissements", pas pour du pipeau et des gadgets ! Les mesures pour rebâtir l'école et redonner leur sens à nos métiers sont pourtant si simples, si évidentes et connues de tous ceux qui sont sur le terrain, aux antipodes des lubies idéologiques portées par des organisations hors sol.
Mais il existe désormais une alternative ; elle porte le nom d'Action & Démocratie, jeune syndicat combatif, authentiquement apolitique, attaché à la transmission des savoirs et au maintien des repères, animé par une très haute idée de l'école et enfin défenseur farouche des personnels qui la font vivre. Nous ne nous sommes pas laissés gagner par une routine syndicaliste : c'est la clef de notre efficacité et de notre succès. C'est par un tel syndicat que vous devriez être représenté si vous croyez encore au changement et que vous souhaitez transformer votre colère en action. Si vous vous dites que voter ne sert à rien, c'est que vous n'avez pas essayé Action & Démocratie !
Entre le 1er et le 8 décembre, vous avez la possibilité d'agir pour inverser la tendance, rompre avec la morosité et retrouver l'espoir. Ne déplorez pas dans votre coin les effets dont Action & Démocratie CFE-CGC combat les causes : votez simplement A&D !

https://actionetdemocratie.com/rebattons-les-cartes/?fbclid=IwAR3c_90c1pXnDQXxiDa6N5nSxos6ojWvH7WGZXUak5dKkAsCesIxo6zQq5s