Translate

27 novembre 2022

Yann Thibaud

Ce qui est séduisant avec la droite, c'est sa critique et sa remise en cause de toutes les folies actuelles de la gauche.
Mais elle demeure la droite, avec ses idées surannées et obsolètes, son goût pour la chasse, la corrida, le costume-cravate, l'armée, la religion et tutti quanti.
Reste le centre, qui cumule aujourd'hui les erreurs et écueils de la gauche et de la droite, qui se présente comme un modèle de modération et d'équilibre, mais qui, comme on l'a vu ces dernières années, fait montre, en réalité, d'un autoritarisme et d'un totalitarisme tout à fait effrayants, de sorte que c'est aux prétendus extrêmes, que l'on trouvera enfin un peu de bon sens et de défense et protection des libertés élémentaires et fondamentales.
Tout cela n'a plus aucun sens !
Il est grand temps de repenser et refonder notre monde, c'est-à-dire notre culture et notre civilisation, mot honni et pourtant essentiel, car il signe l'ambition de la société humaine, son aspiration à la beauté, à la sagesse et à la grandeur, qui ne peuvent se concevoir sans spiritualité ; et c'est justement à cause du déficit de spiritualité, de sens et de transcendance, que nous sombrons aujourd'hui dans la décadence, la déliquescence, la médiocrité et la corruption généralisée de nos institutions et de notre fausse et indigne élite. [...]