Translate

7 mai 2024

Visite de Xi Jinping en France

Radu Portocala

⬦ En visite à Paris, encore capitale de la France, le président chinois a été reçu par Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron. C’est bien, me semble-t-il, dans cet ordre qu’il faut les nommer - et ce n’est pas par courtoisie, mais par respect d’une désagréable réalité politique.
N’oublions pas qu’il y a un an, lorsqu’il s’est rendu à Pékin, Emmanuel Macron a voulu se faire accompagner par la même dame von der Leyen, que les Chinois ont choisi d’ignorer plus ou moins.
L’image de cette femme néfaste recevant, sur le perron de l’Élysée, un chef d’État étranger, et celle d’une France amoindrie, une France dont le président pratique la diplomatie partagée, la souveraineté partagée. Ou, plutôt, la souveraineté mise à l’agonie.

⬦ On l’a vu parlant avec la reine d’Angleterre une main dans la poche. On l’a même vu recevant son idole, von der Leyen, la main dans la poche. On l’a vu sur les photographies de la rencontre inutile du G7 la main dans la poche. On le voit maintenant accueillant le président chinois une main dans la poche.
Mais personne ne lui a jamais dit qu’il faut être très mal élevé, très plouc (dans le pire sens du mot) de garder sa main dans la poche quand on serre la main d’un chef d’État ? Ou bien croit-il que se comporter comme un plouc est une manière de montrer qu’on est fort et qu’on n'a peur de rien ?
7/5/2024