Translate

31 décembre 2025

UTOPIES HIVERNALES

Gabriel Nerciat


-30/12/2025- Tout d’un coup, je voyais Philippe de Villiers invité sur France Inter exposer longuement devant Benjamin Duhamel les risques d’extinction de la culture française sous l’effet du déracinement identitaire, de la fin de la souveraineté nationale, de l’immigration de masse et de l’islamisation culturelle. En face de lui, Thomas Legrand l’écoutait silencieusement, en prenant des notes.
Puis j’allumais C-News, et je tombais sur Rony Brauman, qui détaillait devant Pascal Praud les conditions de survie lamentables et volontairement attentatoires à la dignité humaine qu’Israël impose depuis des mois aux populations civiles gazaouies en vue de faire place nette. Sur le même plateau, Elisabeth Lévy, aussi digne et sobre qu’une aristocrate anglicane, méditait profondément ce qu’elle était en train d’entendre.
D’un coup de pouce j’ai zappé sur LCI, où Emmanuel Todd expliquait à Darius Rochebin la façon dont l’OTAN s’était servie de l’Ukraine pour agresser la Russie à partir du coup de force de Maïdan en 2014. Des plans de coupe sur le gros Michel Goya le montraient devenir aussi rubicond qu’un petit garçon à qui l’on a offert une glace en cornet.
Puis j’ai pris France Culture, et j’ai entendu Richard Millet disserter de sa conception de l’esthétique romanesque et de l’usage de la langue face à Marie Richeux ; Arnaud Viviant participait à l’émission, et se récriait d’admiration après chaque intervention marquante de l’auteur de Ma vie parmi les ombres.
Ensuite j’ai bifurqué vers France 5, où Elisabeth Quin disait avec force toute l’admiration qu’elle éprouvait pour le film d’Arnaud Desplechin tiré de l’adaptation par Gabriel Matzneff des Jeunes Filles d’Henry de Montherlant, avec Denis Podalydès, Adèle Haenel et Jeanne Balibar dans les rôles-titres. Invitées au cours de l’émission, Roselyne Bachelot, affalée sur son siège, et Clémentine Autain, souriante et mutine, enthousiastes ont fait savoir qu’elles allaient courir voir le film en salles.
Fou de joie, je suis allé sur NRJ, et quelle ne fut pas ma surprise de voir Angèle et Clara Luciani reprendre en chœur le vieux standard de Boris Vian : « Fais-moi mal, Johnny ! », accompagnées par Nicolas Bedos à la fin du clip qui hurlait : « Vas-y, Johnny, fais-lui mal ! ».
Mais là, quelque chose vraiment n’allait plus, et je suis tombé de mon divan où je m’étais endormi, fort marri de constater que j’étais encore en 2025 pour quelques heures.