Translate

28 décembre 2025

INITIALS BB

Gabriel Nerciat

-28/12/2025- Brigitte Bardot, contrairement aux autres stars de cinéma, n'a pas créé un mythe ; c'est un mythe antérieur à l'existence du cinéma qui l'a créée.
En elle, et sa façon si impudiquement naturelle d'exhiber sans retenue sa nudité et son amour de la vie, revivaient, sans aucun fard et nulle composition d'actrice, la belle Phryné qui servit de modèle à Athènes pour les statues d'Aphrodite et dans un procès célèbre obtint son acquittement en exhibant ses seins nus devant ses juges (Clouzot y a-t-il pensé dans la scène célèbre de La Vérité ?) mais aussi les jeunes filles volages, ingénues et féériques des Fêtes Galantes de Watteau ou celles, à peine plus légères, des baigneuses de Renoir, avec parfois ce dédain dans le regard qui démontrait qu'elle n'était pas dupe du pouvoir qui émanait d'elle.
Son aura mondiale ne tenait donc pas seulement à son seul prestige érotique, comme pour Marilyn, ni au dérisoire récit féministe dont elle avait su par ailleurs se distancer radicalement assez vite.
Quelque chose de vrai, de spontané et d'immémorial, de très européen et de suprêmement français aussi, s'incarnait en elle, à chacune de ses apparitions, et la qualité des films dans lesquels elle jouait n'y était absolument pour rien.
Raison pour laquelle il faut vraiment ne pas être très malin pour juger incohérente ou contradictoire l'évolution de sa vie.
Beaucoup de femmes de sa génération (et des suivantes) n'aimaient pas Brigitte Bardot, arguant qu'elle était cruche, ignare, mauvaise actrice, mauvaise mère, voleuse de maris, amante infidèle, écologiste intégrale, ennemie du progrès, électrice du RN et j'en passe.
J'entends encore ma mère engueuler mon père devant la diffusion d'En Cas de Malheur à la télé : "Mais qu'est-ce que vous lui trouvez, à la fin ? Elle a un beau cul, c'est tout."
Mais non, ce n'était pas tout, Maman.
Le cul ni les seins de Phryné ne se remplacent pas, nous le savons désormais, car lorsque se terminent les fêtes galantes, il est à craindre que ce soit pour toujours, et la fragilité de BB tenait à l'intuition intime de cette précarité.